Politics


Gabon - Après 32 Ans à la Tête de la Cour Constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo Passe le Flambeau

last updated: Friday, September 8, 2023 11:31 AM
Source: NEW AFRIQUE

Marie-Madeleine Mborantsuo

Au Gabon, un changement historique a eu lieu au sein de la Cour constitutionnelle du pays, mettant fin à un règne de 32 ans. Le président de la transition, le général Oligui Nguema, a signé un décret mettant fin aux fonctions de Marie-Madeleine Mborantsuo, une figure emblématique qui avait présidé la Cour depuis sa création en 1991.

Marie-Madeleine Mborantsuo, une personnalité controversée, a toujours été perçue comme proche de la famille Bongo, ce qui a alimenté les critiques et la méfiance de certains Gabonais envers la Cour constitutionnelle. Cette institution était même surnommée la "Tour de Pise" en raison de son penchant présumé en faveur du pouvoir en place.

 "Je passerai le flambeau. C'est tout à fait normal et c'est dans l'ordre normal des choses qu'une nouvelle ère puisse voir le jour.", a confié Marie-Madeleine Mborantsuo.

Ce changement marque un tournant majeur dans la politique gabonaise et ouvre la voie à des réformes institutionnelles importantes alors que le pays traverse une période de transition.

 

Jeremy Ahossou 

 


Advertisement Santa Margherita Wines