Defense & Security


Senegal - Une mise en accusation pour haute trahison plane sur Macky Sall

last updated: Tuesday, April 15, 2025 8:08 PM
Source: NEW AFRIQUE

Macky Sall, ancien président du Sénégal

Au Sénégal, l'ancien président Macky Sall pourrait faire face à des poursuites pour haute trahison. Le député Guy Marius Sagna, membre du parti au pouvoir Pastef, a déposé une proposition de résolution à l'Assemblée nationale en ce sens. Il s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes révélant une dette cachée de 7 milliards de dollars et des manipulations comptables durant le mandat de l’ex-chef de l’État entre 2012 et 2024.

Selon le député, ces pratiques auraient été menées hors du cadre légal et constitueraient une atteinte grave à la souveraineté financière du pays. Conformément à l’article 101 de la Constitution sénégalaise, seule la haute trahison peut être retenue contre un ancien président, même si ce crime n’est pas clairement défini par la loi, laissant au juge le soin d’en déterminer les contours.

La procédure de mise en accusation nécessite une majorité qualifiée de trois-cinquièmes à l’Assemblée nationale, soit au moins 99 voix sur 165. Avec 130 sièges, le parti Pastef est en position de faire passer la résolution sans difficulté. Il reste à fixer la date de la plénière pour que les parlementaires se prononcent officiellement.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines