Economy


Togo - L'IFFD-OTR ouvre les travaux de la deuxième édition du dialogue interprofessionnel sur la fiscalité

last updated: Wednesday, July 5, 2023 7:23 AM
Source: New Afrique

Des officiels de l'IFFD-OTR à la cérémonie d'ouverture des travaux de la deuxième édition du dialogue interprofessionnel sur la fiscalité

Les premiers responsables de l’Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’Office Togolais des Recettes (IFFD-OTR) ont lancé ce mardi 04 juillet 2023, la deuxième édition du Dialogue Interprofessionnel sur la Fiscalité en présence de la presse nationale et internationale. Axé sur le thème : « Le continent africain à l’épreuve des conventions fiscales », cette seconde édition se déroulera du 06 au 07 juillet prochain à Agora Senghor.

La rencontre, qui réunira des experts en fiscalité, des chercheurs, des partenaires publics et privés, ainsi que des représentants d'organisations internationales telles que l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le Forum sur l'Administration Fiscale Africaine (ATAF) et le Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (WATAF), vise à discuter des enjeux liés aux conventions fiscales en Afrique.

Les participants aborderont des sujets variés, notamment les impacts des coopérations fiscales sur les exonérations et la coopération entre les États, les organisations sous-régionales et internationales. Les échanges se concentreront sur le renforcement de la coopération en matière de partage d'informations, d'échanges et d'amélioration de la qualité des services fiscaux rendus aux utilisateurs.

Une cérémonie de remise des diplômes à la troisième promotion de l'Institut de Formation Fiscale et Douanière de l'OTR sera également organisée pendant l'événement.

Selon Rabia OULHIAD, chef de bureau à la DRRCI à la trésorerie générale du Royaume du Maroc, la négociation, l'échange et la construction de partenariats sont essentiels pour éviter les problèmes de double imposition ou de non-imposition et pour lutter contre la fraude fiscale, tant au niveau national qu'international.

La première édition du Dialogue Interprofessionnel sur la Fiscalité a été considérée comme un succès par le président du comité d'organisation. Cette deuxième édition vise à approfondir les débats sur les conventions fiscales en Afrique et à promouvoir une coopération renforcée entre les acteurs concernés.

La manifestation scientifique, qui réunira des experts de renom des universités africaines et étrangères ainsi que des directeurs généraux des administrations fiscales et des multinationales, se concentrera sur des thèmes tels que les modèles de conventions fiscales ratifiés par les pays africains, l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS), ainsi que l'application des conventions d'élimination de doubles impositions.

Les organisateurs espèrent que ces échanges contribueront à renforcer la coopération fiscale en Afrique et à trouver des solutions aux défis complexes auxquels les pays du continent sont confrontés en matière de fiscalité.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines