Le directeur de la direction de l’information des relations publiques des armées DIRPA, le colonel-major Souleymane Dembélé, a animé, hier lundi 18 novembre 2024, dans ses locaux, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle sur la situation sécuritaire du Mali. Il y ressort que le mois d’octobre 2024 a été marqué par la reprise de la pression des Forces armées maliennes (FAMa) sur les terroristes sur l’ensemble du territoire national.
Selon le conférencier, cette reprise de la pression s’explique par la fin de la saison des pluies qui avait significativement réduit la mobilité des troupes sur le terrain.
Et le patron de la DIRPA de préciser : « Cette nouvelle pression a permis de détruire plusieurs sanctuaires installés, et de récupérer des matériels de guerre dans plusieurs localités du pays ».
Toujours sur le point relatif à la pression des FAMa exercée sur les terroristes, le colonel major Dembélé révèle : « 17 opérations de reconnaissances offensives contre les terroristes avec 44 frappes aériennes qui ont permis la neutralisation des terroristes et des interpellations ».
Et de révéler : « La neutralisation de certains terroristes recherchés, ainsi que la destruction des logistiques terroristes à Tin Essako, Tinzaouatene, Ménaka, Aguelock, Amassine, Intebezas, Tassik, et Indelimane dans le théâtre Est. Dans le théâtre Sud, le point a concerné surtout la récupération d’un important équipement de guerre à Dilly et dans la forêt dans le cercle de Nara et la neutralisation de certains responsables terroristes dont Joulaibib Al-Ansari alias Al-Iza-Ould Yahia et plusieurs de ses compagnons ».
Parlant des cas d’interpellation, le patron de la DIRPA a cité le nom d’un suspect interpellé à Kayes, et celui de Suraka Ag Mohamed, un terroriste recherché interpellé dans la commune de Nernane à Tombouctou en possession d’un important lot de matériels de guerre, notamment 3 véhicules bourrés d'explosifs.
Dans la zone de Gossi, un jeune de 22 ans, nommé Alassane Dicko, a été interpellé pour son rôle de coursier et facilitateur.
Dans la région de Sikasso, 2 personnes, Youssouf et Madou Traoré, ont été aussi interpellées à Mamaribougou avec 2 tricycles contenant 82 bidons de 20 litres de Gasoil destinés aux terroristes ».
Toutefois, reconnait le conférencier, malgré cette pression, les attaques directes des terroristes et quelques incidents d'engins explosifs improvisés contre des patrouilles des FAMa continuent dans certaines localités.
En tout état de cause, le directeur de la DIRPA rassure la population malienne quant à la ferme détermination des FAMa à maintenir la pression sur les terroristes pour garantir leur sécurité et celle de leurs biens dans l’ensemble du territoire national.
Amadou Traoré