La Banque mondiale a approuvé un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 150 millions de dollars, soit plus de 93 milliards de FCFA, destinés à soutenir le Mali et améliorer l'accès aux services de base répondant aux priorités des communautés dans les zones à risque.
Le Projet de Résilience communautaire et de revitalisation de l’accès aux services essentiels, (Malidenko en Bambara) utilisera une approche de développement communautaire pour fournir des services de base dans des zones fragiles, contribuant ainsi à consolider le lien entre l'État et les citoyens. Cette approche met l'accent sur l'inclusion sociale et une approche participative des communautés - y compris les plus vulnérables, au processus de planification, à la gestion des ressources et à la mise en œuvre des sous-projets, en partenariat avec les autorités locales. Malidenko renforcera également la résilience des communautés bénéficiaires et la cohésion sociale en capitalisant sur les structures communautaires, les connaissances locales et les relations avec les chefs traditionnels, ainsi que le désir de paix et de réconciliation. Le projet comporte aussi le renforcement des capacités sur les questions liées au climat ainsi que des infrastructures adaptées aux risques climatiques permettant d’améliorer la résilience des communautés bénéficiaires aux risques climatiques ravageant les cultures.
« Malidenko sera d’un apport capital pour les régions bénéficiaires faisant face aux risques sécuritaires et climatiques qui ont besoin d’une amélioration rapide des services et des opportunités économiques pour favoriser la cohésion sociale » a expliqué Clara de Sousa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali. Le modèle de développement communautaire est largement considéré comme une approche appropriée pour renforcer la résilience et la prévention dans les zones à risques de conflit, accroître l'implication communautaire dans le développement local, encourager l'appropriation communautaire des projets et favoriser la cohésion sociale. »
Malidenko bénéficiera à 1,84 million de personnes vivant dans les six régions bénéficiaires, 57 communes et 850 villages auront accès à des services de base améliorés. En outre, le projet comprend des mesures spécifiques pour faciliter l'inclusion des groupes vulnérables, notamment les femmes pauvres, les jeunes, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les personnes handicapées.
L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète.
Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis. L’IDA est l’une des principales sources d’aide pour les 76 pays les plus pauvres du monde, dont 39 se trouvent en Afrique. Ses ressources bénéficient concrètement à 1,6 milliard de personnes. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités de développement dans 113 pays. Le volume annuel de ses engagements s’est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 61 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.
Amadou Traoré