Dans une lettre datée du 28 novembre 2024, le ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière a répondu à une demande de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) concernant l'organisation d'une réunion prévue le 15 décembre 2024 à Adéticopé. Le ministère a relevé des irrégularités dans la déclaration soumise, notamment l'absence de précision sur l'objet de la réunion, une exigence pourtant stipulée par l'article 10 de la loi n°2021-021 réglementant les libertés de réunion et de manifestation pacifiques publiques.
Par ailleurs, deux des co-organisateurs mentionnés par la DMK, le Groupe des Leaders d'Opinion à la Base (GLOB) et l'Union Panafricaine pour la Démocratie et le Changement (UPDC), n'ont pas de statut légal reconnu. En conséquence, ces structures ne sont pas habilitées à organiser une manifestation ou à revendiquer un quelconque droit à manifester.
Face à ces irrégularités, le ministère a exhorté la DMK à respecter les exigences légales en vigueur. «Je vous invite à vous conformer à la loi pour me permettre de mieux apprécier votre courrier», peut-on lire dans la lettre signée par Esso Koudjoou, Secrétaire général par intérim. Ce rappel intervient alors que les manifestations publiques sont interdites au Togo depuis 2020, une situation qui alimente les tensions avec la DMK, qui continue de contester les résultats de la dernière élection présidentielle.
Jusqu'à présent, la DMK, qui regroupe plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, n'a pas encore réagi à cette mise en garde du ministère. Ce silence laisse planifier des interrogatoires sur la tenue effective de l'événement annoncé.
Jeremy Ahossou