Economy


Mali - Les prix des céréales baissent dans plusieurs localités

last updated: Tuesday, December 9, 2025 6:32 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

En cette période de récolte des céréales, marquant la fin de la campagne agricole au Mali, à Bamako, comme dans plusieurs régions du pays, la tendance porte vers une légère baisse du prix des céréales. Dans les zones de productions céréalières, le constat est encore plus rassurant. En un mot: les prix des céréales connaissent une légère chute partout au Mali.

 

En effet, dans la capitale Bamako, le prix du kg de riz, toutes qualités confondues, est vendu à 500 FCFA.

Dans d’autres localités de production, le prix se retrouve plus bas : 375 FCFA à Tombouctou et 350 FCFA à Niono, dans la région de Ségou.

Selon certains commerçants de Bamako : « cette soudaine baisse du prix des céréales serait la conséquence de la  décision du gouvernement qui a interdit l'exportation des céréales du Mali ».

Par contre, d’autres acteurs l’expliquent par la fin de la campagne agricole qui annonce le début de nouvelles céréales.

Par ailleurs, il convient de signaler, dans certaines localités du Mali, le prix du kg mil est cédé entre 150 et 200 FCFA ; celui du maïs à 125 à 150 FCFA dans la région de Ségou, Koutiala et à Sikasso.

Cette baisse significative des prix est une lueur d'espoir et demande un suivi pour protéger les Maliens de l'insécurité alimentaire vu que d'autres localités n'ont pas pu travailler leurs champs pour des raisons sécuritaires.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines