Le ministre de l'Agriculture, de l'hydraulique villageoise et du développement durable , Antoine Lekpa GBEGBEGNI, a officiellement lancé, ce jeudi 28 novembre 2024, la cinquième édition du Recensement National de l'Agriculture (RNA-5). Prévue du 1er au 23 décembre 2024, cette vaste opération mobilisa environ 4 000 agents recenseurs pour collecter des données auprès des exploitants agricoles dans tout le pays. Ces informations seront essentielles pour "mettre à disposition des données fiables, pertinentes et désagrégées pour un meilleur pilotage des politiques agricoles", a souligné le ministre.
Ce recensement s'inscrit dans la vision agricole de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui ambitionne de transformer l'agriculture togolaise en un secteur productif, générateur de richesse et moteur de croissance économique. À travers cette initiative, le gouvernement vise à améliorer les rendements agricoles, renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir la transformation agro-industrielle pour créer des emplois et améliorer les conditions de vie, notamment pour les femmes et les jeunes.
Antoine Lekpa GBEGBEGNI a expliqué que ce recensement permettra de disposer de données actualisées et de poser les bases d'un système permanent intégré de statistiques agropastorales. "Il est indispensable de capitaliser les acquis des programmes passés, d'identifier les potentialités et contraintes du secteur, et de développer des outils modernes pour diffuser et archiver ces statistiques", at-il précisé. Le ministre a également insisté sur l'importance d'impliquer tous les acteurs pour assurer le succès de cette opération.
Depuis la prise du décret instaurant le RNA-5, d'importantes étapes ont été franchies, notamment la création des organes de pilotage tels que le Comité national de recensement et les structures régionales. Les agents recenseurs, superviseurs et chefs d'équipes ont été recrutés et formés pour garantir une collecte rigoureuse et exhaustive des informations nécessaires à l'établi.
Ce recensement, aligné avec les ambitions du Chef de l'État, permettra également d'étendre la collecte de données aux branches agricoles et rurales dans un contexte de décentralisation. Les données obtenues serviront à concevoir des politiques agricoles efficaces, adaptées aux réalités locales, et à répondre aux défis du secteur tout en exploitant le
"J'invite toutes les parties participent, notamment au niveau local, à sensibiliser les producteurs agricoles sur l'importance de ce recensement et à réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs.", a lancé le ministre Lekpa GBEGBEGNI. Cette opération, en fin de compte, est une opportunité unique pour poser les bases solides du développement durable du secteur agricole au Togo.
Jeremy Ahossou