Economy


Niger - Ali Mahamane Lamine Zeine déchargé des Finances, mais maintenu à la Primature

last updated: Wednesday, January 28, 2026 8:02 AM
Source: NEWAFRIQUE

Abdourahamane Tiani

Un léger remaniement gouvernemental a été annoncé au Niger le lundi 26 janvier 2026 par décret du chef de la transition, le général Abdourahamane Tiani. À l’issue de cette réorganisation, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a été déchargé du portefeuille de l’Économie et des Finances qu’il cumulait depuis août 2023, tout en conservant ses fonctions à la tête du gouvernement.

Aucune explication officielle n’a été fournie sur cette décision, qui suscite des interrogations dans l’opinion publique et la presse nationale. Économiste de formation, Ali Mahamane Lamine Zeine avait déjà occupé le poste de ministre des Finances au début des années 2000 avant de poursuivre une carrière à la Banque africaine de développement. Malgré des rumeurs persistantes sur un possible départ, son maintien à la Primature semble confirmer la confiance des autorités de transition.

Le ministère de l’Économie et des Finances est désormais confié à Mamane Laouali Abdou Rafa, ancien responsable de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Niger. 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines