Politics


Ivory Coast - Le MGC de Simone Ehivet quitte la coalition d’opposition CAP-CI

last updated: Monday, January 12, 2026 7:00 AM
Source: NEWAFRIQUE

Simone Ehivet Gbagbo

La Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) enregistre un nouveau départ qui accentue sa fragilisation. Après le retrait du COJEP de Charles Blé Goudé, c’est au tour du Mouvement des générations capables (MGC), dirigé par l’ancienne Première dame Simone Ehivet, d’annoncer sa sortie de la coalition lancée en mars 2025 et regroupant une vingtaine de partis d’opposition.

Dans un courrier daté du 6 janvier et adressé au coordonnateur de la CAP-CI, Tidjane Thiam, Simone Ehivet évoque des « choix stratégiques fortement discutables » qu’elle juge contraires aux valeurs de son parti. Jusqu’ici porte-parole de la coalition, elle déplore l’absence de réponses du pouvoir aux principales revendications de la CAP-CI, notamment les réformes électorales et l’ouverture d’un dialogue politique.

Ce retrait, qualifié de « sans surprise » par certains acteurs politiques, met en lumière les divisions persistantes au sein de l’opposition ivoirienne. Les divergences internes, renforcées par les débats autour des candidatures présidentielles et les revers électoraux de 2025, semblent profiter au parti au pouvoir. 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines