Suite à la conclusion d’un accord entre l’Etat malien et les responsables de la compagnie minière canadienne Barrick Gold, qui engage chaque partie à faire des concessions pour la reprises activités d’exploitation du complexe minier Loulo-Gounkoto, les 4 employés de la société aurifère, arrêtés en novembre 2024 ont été libérés, le vendredi 28 novembre 2025.
Décidément, les choses vont très vite entre les autorités maliennes et Barrick Gold, qui après plus d’un an de vives tensions, ont conclu un accord mettant fin à un différend portant principalement sur des questions fiscales et les conditions d'exploitation des deux mines d’or de Loulo et Gounkoto.
En effet, la libération des 4 employés est une conséquence directe dudit accord, qui devrait permettre à Barrick Gold de reprendre ses activités et résoudre les différends avec les autorités maliennes. En retour, la société aurifère devrait verser environ 244 milliards FCFA à l’Etat malien, dont 144 milliards FCFA ; migrer vers le nouveau Code minier adopté en 2023, qui augmente la part de l’Etat dans les retombées de l’exploitation minière à 35%.
Pour rappel, les désormais ex-prisonniers ont été arrêtés pour des délits financiers, notamment « blanchiment de capitaux et atteinte aux biens publics ». Mais, la société a toujours rejeté ces accusations.
Amadou Traoré