Politics


Togo - La DMP félicite Freedom Togo - Mouvement de Libération Nationale pour son action auprès du Parlement européen

last updated: Monday, April 7, 2025 5:55 PM
Source: NEW AFRIQUE

Brigitte Adjamagbo Johnson

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a salué, dans un communiqué en date du 5 avril 2025, le travail diplomatique mené par Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale (MLN) auprès du Parlement européen. Selon la DMP, cette action vient « renforcer la démarche diplomatique » entreprise par sa délégation lors de sa mission à Bruxelles le 14 novembre 2024, auprès de la Commission européenne – Division Afrique de l’Ouest.

Grâce à cette collaboration, la DMP estime que « la voix du peuple togolais en détresse commence à trouver des relais et amplificateurs sur la scène internationale ». Cette dynamique a notamment abouti à une prise de position du Parlement européen, contenue dans son Rapport annuel du 10 février 2025, qui condamne fermement les violences commises à Lomé contre des participants à une réunion citoyenne pacifique, dont le député de la CEDEAO, Guy Mario Sagna.

La résolution européenne demande également au régime togolais en place depuis plus de soixante ans de « garantir pleinement les droits fondamentaux, notamment la liberté de réunion, d’association, de croyance et d’expression ». Ces recommandations s’appuient sur l’article 4 du traité révisé de la CEDEAO, renforçant ainsi l’exigence d’un cadre démocratique au Togo.

La DMP salue cette convergence d’actions et appelle à « multiplier » ces efforts pour que « la démocratie triomphe enfin au Togo ». Le communiqué est signé par la Conférence des présidents de la DMP, depuis la capitale togolaise.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines