Economy


Senegal - Le premier ministre Ousmane Sonko ferme la porte à une restructuration de la dette

last updated: Friday, January 9, 2026 8:53 AM
Source: NEW AFRIQUE

Ousmane sonko, premier ministre du Sénégal

Face à une dette publique évaluée à 132 % du PIB par le FMI, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko rejette fermement toute idée de restructuration. Malgré la pression croissante sur les finances publiques, il assure que la dette du pays reste « viable » et que le Sénégal est capable d’honorer ses engagements sans recourir à un réaménagement, contrairement aux recommandations formulées par le Fonds monétaire international et certains experts locaux.


Reconnaissant une situation budgétaire « presque catastrophique », héritée de la précédente administration, le chef du gouvernement souligne toutefois l’existence de marges de manœuvre. En 2026, près de 20 % des recettes de l’État seront consacrées au paiement des seuls intérêts de la dette, un poids considérable. Pour y faire face, l’exécutif mise sur une rationalisation des dépenses publiques et une meilleure mobilisation des recettes afin d’assurer le remboursement progressif de la dette.


Ce positionnement constitue un message clair adressé au FMI, alors que les discussions engagées fin octobre n’ont pas permis de déboucher sur un nouveau programme d’aide financière, pourtant jugé crucial pour rétablir la confiance des partenaires économiques. Pour Ousmane Sonko, la ligne est officielle et assumée au plus haut niveau de l’État : le Sénégal entend sortir de cette impasse financière sans accepter une restructuration de sa dette.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines