Crime & Justice


Mali - Affaire Mamadou Hawa Gassama : Me Konaté dénonce une sévérité « incompréhensible »

last updated: Saturday, January 10, 2026 1:23 AM
Source: Nouvelle Afrique

Me Mamadou Ismaïla Konaté, avocat aux barreaux du Mali et de Paris

Le procès de Mamadou Hawa Gassama, poursuivi pour « offense à l’État de Côte d’Ivoire », a connu un tournant décisif ce vendredi 9 janvier 2026 devant le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Alors que le prévenu a réitéré ses regrets, la sévérité des réquisitions du ministère public a fait réagir son conseil, Me Mamadou Ismaïla Konaté.

Comparu devant la formation de jugement, Mamadou Hawa Gassama est resté constant dans sa ligne de défense. Comme lors de son interpellation et de l'instruction, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

S’exprimant devant le tribunal, il a de nouveau présenté ses excuses et exprimé ses regrets concernant les propos incriminés, tout en précisant que ceux-ci s’inscrivaient dans un contexte exclusivement politique. 

Ses avocats, Maître Timo Coulibaly et Maître Mamadou Ismaïla Konaté, ont plaidé la clémence du tribunal en s'appuyant sur cette attitude de reconnaissance et de repentir.

Le ministère public a toutefois adopté une position de grande fermeté. Bien qu’il ait pris acte des excuses de l'interpellation, le procureur a souligné le caractère tardif de ce repentir. En conséquence, il a requis à l’encontre de Monsieur Gassama une peine de cinq (5) années d’emprisonnement ferme.

La réaction indignée de la défense

Cette réquisition a provoqué la vive réaction de Me Mamadou Ismaïla Konaté. Dans une publication via son compte X (anciennement Twitter), l’avocat aux barreaux du Mali et de Paris s'est interrogé sur la finalité d'une telle peine : « Cinq ans c’est à la fois énorme, incompréhensible, pas didactique ni même pédagogique pour M. GASSAMA lui-même et pour l’opinion. Il est en prison depuis plus de six mois, et selon le parquet, il devrait rester quatre ans et demi encore… quel est le message du procureur ? »

Pour la défense, cette sévérité semble disproportionnée au regard de la volonté de coopération manifestée par le prévenu tout au long de la procédure.

Calendrier judiciaire

Le tribunal, après avoir entendu les différentes parties, a décidé de mettre l'affaire en délibéré le 30 janvier prochain. Le tribunal suivra-t-il la rigueur du parquet ou optera-t-il pour la clémence sollicitée par la défense ?

L'opinion publique reste désormais suspendue à la décision qui sera prononcée à la fin du mois.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines