La salle de conférence du ministère du Commerce a abrité, ce mardi 7 octobre 2025, un point de presse consacré à la situation d’approvisionnement en hydrocarbures au Mali. Cette rencontre fait suite à la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. L’objectif était de faire le point sur les difficultés actuelles d’approvisionnement en produits pétroliers et d’informer l’opinion publique sur les mesures entreprises pour y remédier.
Face aux journalistes, le Directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Soumaïla Djitteye, et le Président Directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), Modibo Gouro Diall, ont exposé la situation actuelle sur le terrain. Selon eux, des missions techniques ont été dépêchées sur l’ensemble du territoire pour évaluer l’état des grands dépôts, contrôler le stock physique disponible dans les stations de distribution et recenser les camions-citernes en attente au niveau des corridors.
Parmi les mesures adoptées pour stabiliser la situation, figurent l’organisation d’escortes de camions depuis les corridors d’approvisionnement jusqu’aux sites de consommation, ainsi que la mise en place d’équipes de contrôle dans les stations. Ces dernières veilleront au respect strict des prix officiels fixés par les autorités et à une distribution ordonnée des hydrocarbures sur toute l’étendue du territoire national.
Se voulant rassurant, le Directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Soumaïla Djitteye, a affirmé que la perturbation observée est « passagère » et que « dans les prochains jours, la situation s’améliorera avec les efforts des autorités de la Transition ».
Les conférenciers ont également salué le sens du devoir et le patriotisme des acteurs du secteur pétrolier, tout en rendant hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur accompagnement dans la sécurisation des convois et des sites stratégiques.
En somme, les autorités de la Transition se veulent confiantes quant au rétablissement progressif de la chaîne d’approvisionnement, réaffirmant leur engagement à assurer la disponibilité des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.
Cyril DAKPITI