Politics


Madagascar - Le général Ruphin Fortunat Zafisambo nommé Premier ministre pour rétablir l’ordre

last updated: Tuesday, October 7, 2025 5:29 AM
Source: NEW AFRIQUE

Ruphin Fortunat Zafisambo

Le président malgache Andry Rajoelina a nommé,  lundi 6 octobre, le général de division Ruphin Fortunat Zafisambo au poste de Premier ministre. Ancien chef de cabinet militaire de son prédécesseur Christian Ntsay, ce haut gradé de l’armée de terre est décrit comme un homme « intègre et à l’écoute », choisi pour rétablir l’ordre public et restaurer la confiance des citoyens.

Peu connu du grand public, le général Zafisambo a effectué sa formation militaire à Antsirabe et en France. Le chef de l’État lui a confié plusieurs priorités, notamment la lutte contre la corruption, l’amélioration de la distribution d’eau et d’énergie, ainsi que la création de nouvelles cités universitaires. Une concertation nationale est également annoncée sous la direction du Conseil œcuménique des Églises chrétiennes.

Cependant, la nomination du nouveau Premier ministre n’a pas apaisé les tensions. Le collectif Gen Z, soutenu par Transparency International et la Solidarité syndicale de Madagascar, exige une réponse rapide aux revendications sociales et politiques. Le groupe a donné un délai de 48 heures au gouvernement avant de déclencher une grève générale nationale.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines