Les Etats Unis et le Burkina Faso s'apprêtent à jeter les bases d'un partenariat dans le domaine de la digitalisation et de l'intelligence artificielle(IA) à travers la formation de jeunes burkinabés dans lesdits secteurs.
En effet, le programme que les Etats Unis envisagent de lancer au Burkina Faso en 2026, devrait porter à la fois sur les usages du numérique, les technologies émergentes et les applications de l’intelligence artificielle, dans une logique de renforcement des capacités locales. C'est ce qu' a révélé la ministère de la Transition digitale du Burkina Faso, Aminata Zerbo/Sabane le mardi dernier après son audience avec l’ambassadrice américaine à Ouagadougou, Joann M. Lockard, le mercredi 21 janvier 2026. "Cette initiative vise à renforcer les compétences numériques de la jeunesse burkinabè à travers des sessions de formation prévues dans les espaces américains de Ouagadougou, Bobo‑Dioulasso et Koudougou”, a précisé Joann M. Lockard.
Dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso, des défis d'infrastructures de compétences dans le domaine de l'IA persistent, alors que beaucoup de secteurs notamment l'agriculture, la santé et la finance pourront bénéficié des avantages de cette technologie.
Amadou Traoré