Politics


Gabon - Un ancien Député dépose des Plaintes pour Tortures contre Ali Bongo à New York

last updated: Tuesday, September 26, 2023 11:14 PM
Source: NEW AFRIQUE

Ali Bongo

Dans une série de développements choquants, l'ancien député de Bolossoville, Bertrand Zibi, a déposé quatre plaintes distinctes à New York, Londres, Paris et Libreville contre l'ancien président du Gabon, Ali Bongo. Ces plaintes, centrées sur des allégations de tortures et de traitements inhumains, ont attiré l'attention des médias internationaux et ravivé le débat sur les droits de l'homme dans la nation africaine.

Bertrand Zibi, qui a passé six ans derrière les barreaux de la prison centrale de Libreville, a exprimé sa volonté de mettre un terme aux actes de torture présumés qui auraient été infligés sous le règne d'Ali Bongo. Il a déclaré que son action avait pour objectif d'empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent au Gabon à l'avenir.

 Dans un discours poignant devant la presse, il a déclaré : "Dans un pays de droit, on ne peut pas ériger la torture en mode gouvernance. Ali Bongo doit répondre devant les juridictions nationales et internationales de tous les crimes commis contre le peuple gabonais."

Il faut souligner que les allégations de Bertrand Zibi incluent des périodes de torture, trois comas, des traitements inhumains, et même une période de détention en isolement total pendant six mois. Il soutient que des preuves solides étayent ses accusations contre l'ancien président et ses associés.

 

Jeremy Ahossou 

 


Advertisement Santa Margherita Wines