Defense & Security


Burkina Faso - Retour à la Vie Normale dans l’Est du Pays après Cinq Ans de Couvre-feu

last updated: Tuesday, November 12, 2024 5:40 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Après cinq années marquées par un couvre-feu strict, la région Est du pays retrouve enfin la liberté de mouvement. Dans un communiqué rendu public lundi 11 novembre 2024, le gouverneur de la région a annoncé la levée des restrictions instaurées pour des raisons sécuritaires. Cette mesure marque la fin d'une période de contraintes imposées pour contenir les menaces liées à l'insécurité.

Le gouverneur de la région a exprimé sa « sincère gratitude à l'ensemble de la population » pour son civisme tout au long de cette période difficile. Il a également souligné le rôle crucial de la collaboration entre les civils et les forces de sécurité du Burkina Faso dans la reconquête progressive de la sécurité régionale. Ce climat de confiance a, selon lui, permis de franchir cette étape vers une paix durable.

Depuis 2019, le couvre-feu dans l’Est a été prolongé à plusieurs reprises et ses modalités ajustées en fonction des menaces. En plus des restrictions horaires, il interdisait l'usage de certaines motos, souvent utilisées par les groupes armés et djihadistes.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines