Le ministre de l’Économie et des Finances, Alouseini Sanou, a annoncé un programme exceptionnel de paiement de 312 milliards FCFA en 3 mois, destiné à apurer la dette intérieure. Tous les mandats de 2023 et 2024 encore en instance au Trésor public sont concernés par cette opération, qui vise à améliorer la trésorerie des entreprises et à renforcer la confiance des créanciers de l’État.
Selon le ministre des Finances : « Le Trésor public a commencé, dès le lundi 8 décembre, à s’acquitter des mandats des deux années précédentes ».
Et de préciser : « ce programme spécial s’étendra sur 3 mois et couvrira l’ensemble des fournisseurs de l’État dont les dossiers étaient en attente ».
Aussi, a-t-il fait savoir : « Le dispositif prévoit également des paiements ciblés sur certains mandats de 2025, notamment pour accélérer la réalisation de projets prioritaires tels que les routes et les infrastructures hospitalières ».
Par ailleurs, souligne le communiqué du ministre : « d’autres dépenses de 2025 seront également prises en charge, parmi lesquelles les frais scolaires et demi-pensions dans les écoles privées, les intrants ou encore les indemnisations. Cette dynamique devrait non seulement soulager de nombreuses entreprises en difficulté, mais aussi injecter une quantité importante de liquidité dans le système bancaire, favorisant ainsi une meilleure circulation monétaire ».
Sur le même registre soutient le ministère de l’Économie et des Finances : « la baisse du niveau de la dette intérieure résulte d’efforts significatifs consentis ces derniers mois. L’État a payé au titre de la dette intérieure un montant total de près de 1 654 milliards de FCFA entre fin septembre 2024 et fin septembre 2025 ».
Et de révéler : « Le stock actuel de la dette intérieure est estimé à 439 milliards FCFA, dont 342 milliards dus aux opérateurs économiques et 97 milliards à l’administration publique ». De même témoigne le ministère des Finances : « la mobilisation récente de ressources issues de l’audit du secteur minier a permis de lancer ce vaste programme de paiement. Malgré un contexte économique difficile, le ministère se félicite de la résilience de l’économie malienne. Les fondamentaux de notre économie restent solides et la viabilité de nos finances publiques est toujours maintenue ».
Selon le département : « en 2025, les paiements liés à la dette intérieure ont atteint environ 1 302 milliards de FCFA. Grâce aux réformes entreprises, notamment dans le secteur minier, et à une mobilisation accrue des ressources intérieures, le niveau de la dette intérieure a été ramené à environ 454 milliards FCFA à fin septembre 2025, contre près de 600 milliards un an plus tôt ».
Pour rappel, dans la loi de finances rectifiée, 1 249,833 milliards de FCFA sont consacrés au remboursement de la dette intérieure et extérieure, témoignant du rôle stratégique accordé à la stabilité financière. Le gouvernement assure ainsi à l’ensemble de ses partenaires que des mesures sont prises pour maintenir un rythme de paiement satisfaisant au Trésor, réduire les délais de règlement de la dépense publique et soutenir durablement le secteur privé.
Amadou Traoré