Defense & Security


Togo - Qui est Babarim Akatao, le nouveau Directeur général de la police nationale ?

last updated: Tuesday, November 12, 2024 2:22 PM
Source: NEW AFRIQUE

Babarim Akatao, nouveau DG de la police nationale

Babarim Akatao a officiellement  pris ses fonctions ce mardi 12 novembre 2024  en tant que nouveau Directeur général de la police nationale. Il succède ainsi à Yaovi Okpaoul. La cérémonie de passation s'est tenue à Lomé, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile

Cet événement a été l'occasion de revenir sur la carrière remarquable et le parcours exemplaire de ce commissaire divisionnaire. Nous vous proposons un bref aperçu de la biographie du nouveau directeur, lue lors de la cérémonie de passation de service : 

Un parcours académique et professionnel diversifié

Sorti de la promotion 2005, Babarim Akatao est détenteur d'un master en relations internationales, avec une spécialisation en sécurité internationale, obtenu en 2023 à l'Institut des relations internationales du Cameroun, à Yaoundé. Son parcours académique s'est enrichi de diverses formations militaires et policières. Il a suivi une formation élémentaire « toutes armes » au Centre national d'instruction des Forces armées togolaises (FAT) et une initiation commando au Centre national d'entraînement commando de Poa. De plus, il a complété une étape sur la sécurité publique et la sécurisation des élections à l'Académie de police Hosni Moubarak en Égypte.

En 2016, Akatao obtient un diplôme d'état-major des forces de sécurité à l'École internationale des forces de sécurité de Yaoundé, où il décroche également un brevet d'études supérieures en sécurité. En 2018, il renforce encore ses compétences en suivant une formation à l'École nationale supérieure de la police en France.

Une expérience notable au sein de la police nationale

Fort de son expertise, le commissaire divisionnaire Akatao a occupé divers postes stratégiques au sein de la police nationale. Il a d'abord exercé en tant que chef de sécurité générale au commissariat central de Lomé, avant de prendre le commandement de la Brigade anti-criminalité (BAC) et de la Compagnie républicaine d'intervention (CRI). Il a ensuite été commissaire du troisième arrondissement de Lomé, connu sous le nom de commissariat de Djidjolé, puis chef de cabinet du directeur général de la police nationale. Avant sa nomination actuelle, il a servi en tant que directeur du secteur de police numéro 3 à Sokodé et commissaire central de Lomé depuis 2021.

Distinctions et reconnaissances

Au cours de sa carrière, Babarim Akatao a été honoré à plusieurs reprises. Il est récipiendaire de distinctions prestigieuses, dont le titre de Chevalier de l'Ordre du Mérite et de Chevalier de l'Ordre du Mono. Il a également reçu la médaille des Nations Unies en reconnaissance de ses contributions à la sécurité et au maintien de la paix.

 

Jeremy Ahossou 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines