La capitale Lomé abrite depuis ce mercredi 13 novembre 2024 un grand événement « Autour de l’IA ». C'est une initiative du Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale qui vise à permettre aux participants d'explorer le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour le développement du pays, en ciblant des domaines comme l'éducation, la santé et la cybersécurité
Dans son discours d'ouverture des travaux la ministre de l'économie numérique Cina Lawson a mis en avant l’importance de l'IA pour la croissance économique et la création d’emplois. « Nous allons nous concentrer sur l’aspect pratique de l’intelligence artificielle, comment cet outil peut être exploité pour améliorer la productivité, générer des emplois et renforcer le capital humain », a-t-elle déclaré.
La ministre a souligné que l’IA est un outil stratégique pour répondre aux défis de la jeunesse africaine. Pour le gouvernement Togolais l'intégration de l'IA dans le secteur éducatif, en collaboration avec la Banque mondiale, est l'un des projets phares pour préparer les jeunes aux compétences de demain.
Pendant 3 jours, il est prévu des ateliers et des présentations qui s'inspire de la stratégie IA de Singapour. Le guide national de stratégie IA sera discuté durant les 3 jours, tout comme des sessions spécifiques aux applications de l'IA, notamment dans le traitement des données et la cybersécurité.
Cet événement qu'organise le gouvernement Togolais est une étape majeure dans l'élaboration de la stratégie nationale sur l’IA du Togo. L'initiative est soutenue par des partenaires comme l’Union européenne et la GIZ. Le Togo aspire ainsi à devenir un acteur clé en Afrique de l’Ouest dans le domaine des nouvelles technologies, mettant l’accent sur l’IA comme levier de transformation socio-économique.
Jeremy Ahossou