Economy


Niger - Le FMI soutient l'économie de Niamey avec 43 millions de dollars

last updated: Tuesday, November 12, 2024 6:45 AM
Source: NEW AFRIQUE

Fonds Monétaire International FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) a signé un accord de financement avec le Niger le lundi 11 novembre à Niamey, engageant un soutien financier pour stabiliser l’économie du pays. Cet accord avec les autorités de transition permettra au Niger de recevoir une somme de 43 millions de dollars dans les prochains jours, contribuant ainsi à l'équilibre de ses finances publiques.

Le financement, prévu sous forme de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), représente une promesse faite par le FMI aux pays africains durant la pandémie de Covid-19. Ces fonds aideront le Niger à affronter ses défis économiques et à financer des projets de lutte contre les effets du changement climatique, alors que le pays se relève de plusieurs crises.

Ce soutien intervient en reconnaissance des performances économiques récentes du Niger, marqué par une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) et une saison agricole fructueuse. De plus, depuis le début de 2024, le Niger est devenu un exportateur de pétrole, renforçant sa position économique dans la sous-région ouest-africaine.

Il faut aussi rappeler que l’octroi de ces fonds a été facilité par la récente levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger, permettant à l’institution financière de réaffirmer son soutien au pays dans un contexte de relance et de transition économique.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines