Politics


Senegal - Législatives anticipées : le parti au pouvoir en tête, selon les premières tendances.

last updated: Monday, November 18, 2024 6:44 AM
Source: NEW AFRIQUE

Ousmane Sonko premier ministre

Les élections législatives anticipées au Sénégal se déroulent ce dimanche 17 novembre 2024 dans le calme. Plus de 7 millions d'électeurs étaient appelés pour élire les 165 députés qui vont sièger à l'Assemblée nationale pour les 5 prochaines années. Les tendances des résultats, publiés dès la soirée, montrent une nette avance du Pastef, le parti au pouvoir, dans la plupart des circonscriptions.

Amadou Moustapha Ndieck Sarré, porte-parole du gouvernement, s'est exprimé sur la télévision nationale, soulignant que les premières tendances indiquaient une position favorable pour le Pastef face à l'opposition. Selon des données partagées par les médias locaux, le parti serait en tête dans de nombreux centres de vote à travers le pays, confirmant son poids électoral.

Des figures de l’opposition ont également reconnu cette tendance. Barthélémy Dias, maire de Dakar et tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu, a salué "la maturité politique des Sénégalais" et félicité les électeurs pour leur mobilisation pacifique. Anta Babacar Ngom, ancien candidat à la présidentielle, et Bougane Gueye Dany, également membre de la coalition Samm sa Kaddu, ont exhorté le Premier ministre, Ousmane Sonko, à répondre aux besoins urgents des citoyens.

Les résultats officiels seront publiés au cours de la journée de ce mardi 19 novembre 2024. Si les tendances se confirment, le parti au pouvoir, le Pastef, disposera d'une majorité à l'Assemblée nationale, lui permettant de faire passer son programme de société.

 

Jeremy Ahossou


Advertisement Santa Margherita Wines