Politics


Senegal - Le Parti Pastef de Bassirou Doimaye Faye réalise une performance historique aux législatives

last updated: Thursday, November 21, 2024 9:06 PM
Source: NEW AFRIQUE

Bassirou Doimaye Faye président delà république

Au Sénégal pour la première fois depuis 1988, un parti obtient une majorité écrasante à l'Assemblée nationale. Le parti Pastef, dirigé par Bassirou Doimaye Faye, épaulé par le Premier ministre Ousmane Sonko, a raflé 130 sièges, soit 78 % des élus. Ce résultat dépasse largement les attentes initiales de leur leader, qui visait une majorité des trois cinquièmes.

Avec cette victoire, le Pastef assoit son hégémonie politique, laissant loin derrière la coalition Takku Wallu de l’ancien président Macky Sall, qui n'a obtenu que 16 sièges. Ce chiffre contraste fortement avec les 83 sièges qu’elle détenait lors de la précédente législature. La coalition menée par Amadou Ba, ex-dauphin devenu opposant, se classe troisième avec seulement 7 sièges. La coalition du maire de Dakar, Barthélémy Dias, ferme la marche avec 3 sièges.

Le triomphe du Pastef est encore plus marqué par sa domination dans 40 des 46 départements du pays, ainsi que dans 7 des 8 circonscriptions de la diaspora. Dès dimanche soir, les principaux opposants ont reconnu cette victoire, soulignant son ampleur et son caractère incontestable.

Cette victoire historique redessine le paysage politique sénégalais, plaçant le Pastef en position de force pour mener les réformes au sein de l’Assemblée nationale et consolidant son influence sur l'avenir du pays.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines