La capitale togolaise, Lomé, a accueilli, depuis hier mardi 19 novembre 2024, la 40ᵉ Assemblée générale annuelle du système de la Carte Brune CEDEAO. L’événement, présidé par le Ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola, a réuni des acteurs clés du secteur des assurances et de la coopération régionale. Axée sur le thème : « Examen du système de la Carte Brune de la CEDEAO : Réalisations, défis et perspectives pour une intégration régionale efficace », cette rencontre avait pour but d’améliorer la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.
Dans son discours, le ministre de l'économie des finances Essowè Barcola a insisté sur l’importance de l’harmonisation des réglementations : « L'harmonisation des réglementations en matière d'assurance entre les États membres doit demeurer un chantier permanent à poursuivre pour parvenir à un fonctionnement optimal de notre système. » Il a également mis en avant la place croissante de la transformation numérique dans ce domaine, soulignant que « l'introduction d'initiatives de numérisation à l'ordre du jour de ces assises constitue une étape nouvelle vers l'exploitation de la technologie du numérique pour créer un système intégré plus efficace et plus fiable pour nos concitoyens. »
« Le Togo partage pleinement cette vision qui cadre parfaitement avec la feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui prévoit en son axe 3, au titre des actions prioritaires, la digitalisation des services publics et la réforme de la réglementation numérique. » a fait savoir le ministre Barcola qui a en outre salué la contribution de la Carte Brune à la sécurisation et à la facilitation des échanges transfrontaliers depuis quarante ans.
Sur le plan régional, M. Barcola a réaffirmé l’engagement du Togo envers une communauté ouest-africaine plus intégrée et solidaire : « Nous croyons profondément que c'est par la mise en commun de nos ressources et la mutualisation de nos efforts que nous pourrons relever les défis du développement durable et offrir un avenir meilleur à nos populations. » Il a annoncé que le Togo soutient pleinement le système de la Carte Brune et a révélé « l’identification d’un site pour la construction d’un siège du Conseil des Bureaux de la Carte Brune de la CEDEAO ».
Le ministre a également rendu hommage aux figures historiques de l’intégration régionale, notamment feu le Général Gnassingbé Eyadéma et le Général Yakubu Gowon, tout en saluant les efforts actuels du Président Faure Essozimna Gnassingbé. Ce dernier, selon lui, œuvre pour un espace communautaire sans entraves grâce à des politiques inclusives et la promotion du numérique comme levier de développement.
La cérémonie s’est achevée par la remise de distinctions honorifiques à des personnalités ayant contribué au rayonnement du système de la Carte Brune CEDEAO. Ces distinctions symbolisent l’importance de la coopération régionale dans la construction d’une Afrique de l’Ouest intégrée et solidaire.
Jeremy Ahossou