Le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé, en déplacement à Bakou pour la COP29, a reçu dans la journée d'hier mercredi 13 novembre 2024 des représentants de haut niveau dans le domaine de la mobilisation des ressources et des énergies renouvelables. Parmi eux, le Secrétaire exécutif du Fonds d'équipement des Nations unies pour la mobilisation des capitaux (UNDFC), Pradeep Kurukulasuriya, et le Directeur général de l'Alliance mondiale pour l'énergie des peuples et de la planète, Woochong Um. Les entretiens ont visé à renforcer le soutien international aux efforts du Togo en matière de lutte contre le changement climatique.
Les discussions avec Pradeep Kurukulasuriya ont été portées sur les moyens de soutenir l'agriculture et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) togolaises. « Nous avons discuté des moyens pour mobiliser des fonds au Togo, avec le soutien du système des Nations Unies dans les secteurs de l'agriculture et pour accompagner les PME », at-il déclaré, soulignant l'importance de fournir des garanties aux institutions. finances locales pour encourager les investissements dans le secteur privé.
Avec Woochong Um, les échanges ont principalement porté sur le développement durable à travers les énergies renouvelables et la résilience climatique. « Nous avons eu une très bonne discussion avec le Président du Togo sur la manière dont nous pouvons continuer à collaborer, notamment à travers l'énergie renouvelable et le stockage par batterie », a-t-il affirmé, saluant l'engagement du Président à offrir. une énergie sûre et propre aux Togolais.
Woochong Um a également réitéré le soutien de son organisation aux Contributions Déterminées au Niveau National (CND) du Togo pour atteindre ses objectifs climatiques. Selon lui, cet appui vise à « assurer un avenir sûr à notre planète » en renforçant la sécurité énergétique et en particulier la pauvreté énergétique grâce aux énergies vertes.
L'Alliance mondiale pour l'énergie des peuples et de la planète a proposé une approche novatrice de la transition énergétique, incluant des politiques et des financements adaptés aux pays en développement. Cette stratégie ambitieuse pourrait permettre au Togo de devenir un modèle de développement durable et de sécurité énergétique en Afrique.
Jeremy Ahossou