Le président Faure Gnassingbé a accordé une audience, ce mardi 19 novembre 2024, à Madame Coumba Sow, la nouvelle Coordinatrice résidente du Système des Nations unies (SNU) au Togo. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des axes prioritaires de la Feuille de route gouvernementale et de renforcer le partenariat entre le Togo et les Nations unies.
« Nous avons évoqué les priorités déjà mises en place dans la Feuille de route, l’accompagnement du Système des Nations unies et comment les Nations unies accompagnent les populations togolaises. » a confié, Madame Coumba Sow à la sortie de la rencontre. Elle a également souligné l'importance de poursuivre une coopération étroite pour maximiser l’impact des projets socio-économiques.
La Coordinatrice a exprimé son engagement à renforcer la présence du SNU à travers des programmes plus efficaces et adaptés aux besoins du Togo. « Nous allons renforcer les programmes mis en œuvre avec le gouvernement en vue d’augmenter nos performances et d’être plus efficaces dans notre appui au Togo », a-t-elle précisé.
Nommée en octobre dernier par le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, Madame Coumba Sow entend jouer un rôle central dans la mise en œuvre des projets onusiens au Togo. Cette audience marque une étape clé dans la consolidation des relations entre le gouvernement togolais et le SNU.
Jeremy Ahossou